Qu’est-ce
que l’art et le spectacle vivant peuvent-ils apporter à un enfant ?
Faut-il une préparation particulière à la sortie culturelle ? Comment
prolonger cette sortie ? Un enfant spectateur deviendra-t-il plus tard
un adulte spectateur ?
Tout d'abord, nous avons envisagé cette association comme un terrain d’expérimentation pour tenter de répondre à
toutes ces problématiques. Il nous paraissait également indispensable de
travailler autour de l'éducation artistique et l'accompagnement au
spectacle à un niveau associatif (puisqu'il existe déjà de nombreuses actions menées dans un cadre scolaire). Et s'il est vrai que c’est par
la récurrence de la pratique culturelle qu’un enfant devient spectateur et surtout y
prend goût, nous nous devions de construire un projet autour de la sensibilisation sur le long terme.
Ayant pratiqué la musique, les arts plastiques, la danse, la vidéo et le théâtre en amateur, Manon Pasquier
se dirige vers une licence d’histoire de l’art puis un master de
médiation culturelle à l’université de Nantes. Elle multiplie en
parallèle les expériences dans des structures culturelles telles que
l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, le Théâtre Graslin, le Théâtre de la Fleuriaye à
Carquefou, le Festival Petits et Grands...
Terminant des études de psychologie, Laurie Bourgeois s'apprête
à poursuivre par une formation de musico-thérapie. Elle participe à de
nombreux projets en tant que violoniste et effectue actuellement un
travail de recherche sur les humeurs et comportements induites par la
musique.